Quelle solution pour éviter d’être réduit au dépôt de bilan lors d’un contrôle fiscal ?
Votre entreprise fait l’objet d’une vérification de comptabilité et vous voulez pouvoir contester ce contrôle fiscal sans être parasité par l’administration fiscale. Comment faire ?
En effet, l’administration risque de vous créer de réels problèmes avec des saisies conservatoires et des avis à tiers détenteurs sur vos clients et sur vos comptes ; vous ne pourrez pas être payés de vos factures, ce qui peut très vite vous amener à devoir déclarer l’état de cessation des paiements. Pourtant, vous avez des contrats en cours que vous voulez honorer.
Il existe un montage simple pour contourner cette issue catastrophique. Vous pouvez mettre votre fonds de commerce en location gérance. Une société sera constituée, qui deviendra locataire du fonds de commerce et qui continuera l’activité initiale, honorant les contrats et recevant paiement des factures. En parallèle, la société d’origine devient loueur du fonds de commerce et ne reçoit que les redevances de la location gérance, seules valeurs pouvant être saisies par l’administration.
De cette façon, vous pourrez à la fois continuer votre activité, éviter le dépôt de bilan et mener à bien votre contestation du contrôle fiscal. Ce montage temporaire prendra fin avec la procédure fiscale, les deux sociétés seront réunies en une seule et au bout du compte, soit vous continuerez votre activité en cas d’issue favorable de l’étape contentieuse, soit à l’inverse, si vous n’obtenez pas gain de cause, vous procéderez au dépôt de bilan.
Merci de votre attention.
Maître Ketty Leroux, Avocat
Cabinet Naïm & Leroux Avocats
Tél: 01.42.15.83.83
Dépôt de bilan, redressement judiciaire, liquidation judicaire, recouvrement de créances, entreprises en difficulté
www.depotdebilanparis.com
Toutes les vidéos proposées par Maître Ketty Leroux sur les sujets du redressement et de la liquidation judiciaires peuvent être trouvées sur sa chaîne YouTube
Autres articles d’intérêt :
Déposer le bilan en cas de contrôle fiscal
Dépôt de bilan des professions libérales, réglementées ou pas